HISTORIQUE

Sélénor est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir et d'aider à diffuser les œuvres d'artistes pluridisciplinaires et transgénérationnels. 
L'association se fixe aussi comme objectif de supporter la démarche artistique de ses membres et se donne comme mission de rendre l'art accessible au public  lors d'organisation d'événements. 
Nous sommes tous des bénévoles et des passionnés, notre but est de permettre une entre-aide et un échange entre amateurs et professionnels... 

Parution au journal officiel
 Association : SELENOR. 
Identification WALDEC : W212004356
No de parution : 20090005
Département (Région) : Côte-d'Or (Bourgogne)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Côte-d'Or.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de la Côte-d’Or.

SELENOR. Objet : promouvoir et diffuser un collectif d’artistes pluridisciplinaires en leur fournissant un suivi personnalisé et des outils pour se faire connaitre du public ; elle se fixe également comme objectif de rendre l’art accessible au public en organisant des manifestations culturelles.

Siège social : 12 petite rue du Prieuré, 21000 Dijon.
Courriel : selenor@live.fr.
Site Internet : www.myspace.com/selenorasso.
Date de la déclaration : 14 janvier 2009.


Membres actifs de Sélénor : 

Présidente : Sarah Hubert-Marquez
Secrétaire : Claire Cardinal 
Trésorier : Julien Perrot 
Chargé de communication événementiel : Simon Nony
La Freaks Corp : Romain Billot et Maxime Lhenry


Genèse de Sélénor

C’est en observant ses amis artistes rencontrer de nombreuses difficultés pour faire connaître leurs œuvres que Sarah Hubert-Marquez a eu l’idée de créer une association en avril 2008. Persuadée que « l’union fait la force » et  en regroupant les compétences de chacun, il serait plus facile de réaliser des projets artistiques.

Parmi eux, il y avait un écrivain amateur fan de fantastique et de gore Romain Billot, un chanteur-compositeur leader d’un groupe de speedrock (créateur du logo de l'association), une étudiante en histoire de l’art formée à la médiation culturelle, Arnaud un assistant d’éducation mélomane, Simon en chargé de communication, l’actuel trésorier Julien passionné de photographie et un bassiste punk.

Après 2 années à promouvoir et à soutenir l’artiste peintre Zao, Sarah s’était confrontée aux professionnels et aux réalités économiques du marché de l’art. Un milieu très éloigné des préoccupations des artistes. Elle décide de faciliter les démarches de ces derniers et fonde ainsi le collectif.

En août 2008, Sarah avec ses 7 amis dijonnais posent les bases de ce qui deviendra Sélénor… Tous novices dans la vie associative, il restait à se renseigner sur toutes les formalités liées à la création d’une association ! 
Le chemin fut douloureux et semé d’embûches. 

 (Photo prise lors du tournage du moyen métrage de série Z : Saevitia avec les membres de Sélénor)

Le nom de Sélénor fut choisi symboliquement comme appellation pour l’association en référence au roman d’Héroic Fantasy de Romain Billot « Les contrées perdues de Sélénor » mettant en scène toute la bande d’amis.

Le 14 janvier 2009,  l’association est déclarée officiellement à la préfecture de Côte d’Or. Le conseil d’administration décide de soutenir divers projets de ses membres. L’un consacré à la musique : Murmur, un autre aux expositions d’art : Art K’a Dit et le dernier à la littérature : Freaks Corporation. Il faudra quelques mois à Sélénor pour décider de ses priorités. Finalement après un important remaniement des membres, l’association décide de se consacrer en priorité à sa revue de l’étrange et de l’imaginaire.


Le projet FREAKS Corp. :


En fin d’année 2007, après avoir obtenu son diplôme de Lettres Modernes, Romain Billot décide de quitter la fac pour se consacrer à sa passion pour l’écriture. En parallèle de ses projets de nouvelles fantastiques et de romans, il se lance dans la création d’un fanzine consacré à l’étrange. Initialement appelé  Druids Fantasy, il définit peu à peu sa ligne éditoriale jusqu’à devenir Freaks Corp. qui se veut un support et un moyen d’expression à la fois culturel et ludique pour les jeunes créateurs.

En 2009, après de nombreuses rencontres déterminantes, l’association Sélénor lui donne enfin l’opportunité de faire ses preuves avec son projet en réunissant les fonds pour l’impression, tout en s’occupant des formalités administratives. Romain s’attelle alors, seul et avec les moyens du bord (Publisher), à la réalisation d’une maquette qui deviendra le numéro pilote de la revue. 


Restait à fixer une date : la revue sort donc le 22 juin 2009 et se confronte au public lors du festival des littératures de l’imaginaire : « L’Ecrit de la Fée », les 4 et 5 juillet 2009 à Dijon. 


C’est lors d’événements de ce genre et via internet que Romain s’occupe de démarcher les artistes (écrivains et illustrateurs) et de trouver de nouveaux soutiens pour l'avenir. Durant les mois suivants la parution de ce coup d’essai, Romain recrute de nouveaux chroniqueurs : Dariev Stands et Zal. 
La boutique Ciel Rouge, les écrivains Pierre Brulhet, Jean-Pierre Favard et *Tamlynn*, ainsi que les illustrateurs Senyphine, Thomas Bellette et Brice Barta collaborent et soutiennent également le prochain numéro. 

(Jean-Pierre Favard, Pierre Brulhet et Romain Billot discutant de l'avenir de Freaks Corp. 
lors du festival de "L'écrit de la Fée")


Romain est rejoint quelques semaines avant la sortie du N°1 (fixée le 21 octobre 2009) par son meilleur ami d’enfance : Maxime Lhenry. 


 (Romain Billot et Maxime Lhenry lors d'une soirée "Quiz Party Fight" orgnisée par Sélénor)

Maxime vient de terminer un contrat dans la presse locale. Fort de cette expérience, il décide de participer à l’aventure pour s’occuper de la maquette et apporter son aide sur le N°1. Les larrons et leurs chroniqueurs se répartissent les tâches au sein de Freaks Corp., formant ainsi le staff actuel.
 
Romain Billot : rédacteur en chef, directeur artistique, chroniqueur et fondateur de la revue

Maxime Lhenry : directeur de publication et maquettiste

Sarah Hubert-Marquez : secrétaire de rédaction, chroniqueuse du coin de l'étrange, jeux et quiz

Dariev Stands : chroniqueur de la rubrique musicale

Zal : chroniqueur


(Dessin de Pascal Moguérou)


Suite à la sortie officiel du N°1, Laurent et Olivier Souillé ainsi que Pascal Moguérou (devenus tous trois membres d'honneur de l'association Sélénor) soutiennent activement la revue.

Démarrée avec 5 artistes, Sélénor compte à ce jour près de 85 artistes venus de tout les horizons qui ont collaboré de près ou de loin à ses activités; amateurs, professionnels, bourguignons, francophones de tout pays, écrivains, illustrateurs, graphistes, peintres, sculpteurs, musiciens... Tous réunis par un monde imaginaire ! Merci à vous !!!

Sélénor